Phytothérapie (médicaments à base de plantes)

Dyspepsie / Côlon irritable
![]() | ![]() |
![]() |
La dyspepsie et le côlon irritable vont souvent de paire. Il s'agit de troubles non spécifiques de l'estomac et de l'intestin qui sont en général sans rapport direct avec l'alimentation et dont la cause ne peut s'expliquer du point de vue médical. Les principaux symptômes sont les coliques abdominales, la sensation de réplétion, les flatulences, la diarrhée, la constipation et les nausées.
En guise de traitement, on prescrit généralement des médicaments à base de plantes qui exercent une action antispasmodique (contre les spasmes) et apaisante sur l'estomac et l'intestin et qui permettent ainsi d'atténuer les symptômes très incommodants de la dyspepsie et du côlon irritable.
Changements de l'humeur
On appelle changements de l'humeur les émotions rapidement changeantes. La personne atteinte de changements de l'humeur passe brusquement d'une vision positive à une vision très pessimiste du monde; elle se sent soudainement abattue sans raison apparente, est au bord de la crise de larmes ou est irritable et s'énerve pour un rien. Jusqu'à un certain point, ces changements d'humeur sont normaux, mais s'ils se produisent de manière récurrente et intense, ils peuvent être extrêmement pénibles.
Les menstruations, la grossesse et la ménopause sont souvent à l'origine de ces changements d'humeur. Dans bon nombre de cas, les médicaments à base de plantes permettent d'atténuer les symptômes.
Dépressions
La dépression est une maladie psychique qui se manifeste par une tristesse profonde et permanente. Au cours des épisodes dépressifs, le malade ne s'intéresse presque plus à son entourage, ne prend plus aucun plaisir à toutes ou presque toutes les activités, parfois même à la vie. Ils se replie sur soi, dort mal, perd l'appétit ou mange beaucoup trop, rumine, se perd dans de sombres pensées. Tout est gris sur gris.
On distingue trois degrés de dépression selon l'intensité des symptômes: dépression légère, moyenne ou sévère. La dépression sévère nécessite une thérapie globale pratiquée par un médecin spécialiste, parfois même associée à un séjour hospitalier.
Dans bon nombre de cas, les dépressions légères et moyennes peuvent être traitées avec succès par une préparation de millepertuis.
Bronchite
![]() | ![]() |
![]() |
La bronchite est une inflammation des voies respiratoires (bronches). La toux commence à produire un mucus épais qui peut devenir purulent si la maladie n'est pas traitée.
La bronchite est généralement causée par le virus de la grippe ou du rhume ou par une maladie infectieuse comme la rougeole ou la coqueluche.
Les symptômes de la bronchite sont la toux, l'expectoration, les douleurs de poitrine et la fièvre. Si la toux et les expectorations s'éternisent au-delà de trois mois, on parle de bronchite chronique. Le tabagisme est une cause particulièrement fréquente de l'évolution chronique.
Le traitement de la bronchite, qu'elle soit aiguë ou chronique, vise à éliminer le mucus épais. Il existe à cet effet des préparations à base plantes qui fluidifient le mucus, accélèrent son évacuation et normalisent la fonction des muqueuses.
Sinusite
![]() | ![]() |
![]() |
La sinusite est une inflammation purulente des sinus paranasaux. Elle est souvent associée à une maladie par refroidissement ou à une grippe.
Les symptômes typiques de la sinusite sont les maux de tête et les douleurs faciales qui s'aggravent lorsque le patient se penche en avant. S'y ajoutent parfois de la fièvre et de la fatigue. La congestion des muqueuses et la production d'un mucus épais gênent la respiration par le nez.
Comme pour la bronchite, le traitement vise à éliminer le mucus épais. Il existe à cet effet des préparations à base de plantes qui fluidifient le mucus, accélèrent son évacuation et normalisent la fonction des muqueuses.
Allergies
L'allergie est une réaction d'hypersensibilité du corps au cours de laquelle le système immunitaire réagit à des substances qui sont normalement bénignes.
Les allergènes typiques (substances provoquant des allergies) sont les pollens, les aliments, les médicaments, les venins d'insectes et les acariens.
Les symptômes de l'allergie sont très différents les uns des autres. Le rhume (rhume des foins) et les irritations oculaires sont surtout les manifestations d'une allergie au pollen. Les éruptions cutanées, les démangeaisons et les gonflements (œdèmes), de même que les eczémas chroniques et l'asthme, sont d'autres réactions allergiques. Dans les cas extrêmes, la personne allergique peut subir un choc s'accompagnant d'étouffement, de troubles circulatoires et de perte de connaissance.
Rhume des foins
![]() | ![]() |
![]() |
L'allergie au pollen est souvent appelée rhume des foins dans le langage courant, sans doute parce qu'environ 70 pour cent des personnes allergiques au pollen réagissent au pollen de graminées et que la rhinite allergique (ou rhume des foins) est le symptôme typique de l'allergie au pollen.
D'autres déclencheurs d'allergies sont les pollens de bouleau, de noisetier, de frêne et d'autres pollinisateurs anémogames (plantes dont le pollen est disséminé par le vent). Le pollen de l'ambroisie provoque aussi de fortes réactions allergiques.
Pour atténuer les symptômes de l'allergie au pollen, il existe des comprimés, des collyres et des sprays nasaux. Les préparations phytothérapeutiques à base de pétasite sont très appréciées. Elles ont l'avantage d'être très efficaces et de ne pas provoquer de fatigue.
Climatère / Ménopause
Avec l'âge, la fonction des ovaires humains s'affaiblit. Les ovaires sécrètent moins d'œstrogène, des variations hormonales commencent à se produire, les menstruations deviennent irrégulières puis disparaissent complètement.
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. On appelle climatère ou retour d'âge la période qui comprend les années qui précèdent la ménopause et l'année qui suit les dernières règles.
Pour beaucoup de femmes, le climatère est très pénible, surtout lorsqu'il s'accompagne de bouffées de chaleur, de sueurs, d'insomnies, de troubles de l'humeur ou de nervosité. Pour soulager ces symptômes très incommodants, il existe des préparations à base de plantes et sans hormones.
Prophylaxie / Prévention
Prophylaxie est synonyme de prévention. Mais dans le contexte de la santé, prophylaxie désigne les mesures qui servent à prévenir l'apparition de maladies ou de séquelles après une intervention thérapeutique.
La prophylaxie de la santé réside dans une alimentation saine et des activités physiques régulières. Il est conseillé d'appliquer des mesures ciblées en fonction des prédispositions individuelles et des risques de maladie.
Les personnes allergiques éviteront autant que possible le contact avec des substances allergisantes. Les personnes souvent atteintes de sinusite ou de bronchite éviteront les courants d'air et les locaux surchauffés. Les personnes souffrant de dyspepsie ou de côlon irritable feront particulièrement attention à leur alimentation. Quant à l'instabilité d'humeur, les techniques de relaxation peuvent en venir à bout.